Les meilleurs endroits à visiter en Provence

Catégories Tourisme en Provence

Pensez aux étés longs et paresseux, aux champs de lavande et aux villages au sommet des collines et il y a de fortes chances que vous pensiez à la Provence dans le sud de la France.  C’est une destination très prisée des voyageurs depuis de nombreuses années, mais quels sont les meilleurs endroits à visiter dans une région qui offre tant de choses ? 

Voici donc les meilleurs endroits à visiter en Provence selon les villas du sud de la France (sans ordre particulier)

1. Avignon

Autrefois siège de la papauté, cette charmante ville est située sur les rives du Rhône.

Au cœur de la vieille ville se trouve le Palais des Papes, d’où les chefs de l’Eglise catholique ont régné au 14ème siècle.  Cet imposant bâtiment, construit en moins de vingt ans, est considéré comme le plus grand palais gothique du monde.

Les remparts et le pont d’Avignon, ainsi que les grandes places, parfaites pour une boisson relaxante lors d’une chaude journée d’été, sont d’autres points forts de la vieille ville.

D’anciennes rues pavées et ruelles serpentent entre le centre historique d’Avignon, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Avignon est la base idéale pour des excursions d’une journée dans les villages du Luberon.

2. Aix-en-Provence

Souvent surnommée la Cité des Fontaines, vous trouverez de nombreuses fontaines parmi les belles avenues d’Aix et les rues médiévales.

Promenez-vous le long du Cours Mirabeau, l’un des endroits les plus animés de la ville, et visitez le musée Granet, considéré comme l’un des plus beaux musées de France.

Les amateurs d’art apprécieront de marcher sur les traces de Paul Cézanne. Un parcours piétonnier vous conduit de la maison où il est né jusqu’à son dernier lieu de repos au cimetière St Jean, avec de nombreux autres points d’intérêt en cours de route.

Aix est un havre de paix pour les amateurs de marchés et les places de la ville regorgent de commerçants qui vendent les produits frais locaux de la région.

Goûtez la spécialité de la ville, les Calissons, un mélange d’amandes et de melon confit au parfum de fleur d’oranger.

3. Toulon

Malgré une population de plus de 160 000 habitants, Toulon a su conserver son caractère provençal et au cours des 20 dernières années, d’énormes investissements ont été réalisés.

Les places et fontaines traditionnelles ont été relookées, des boutiques design et des restaurants chics ont ouvert leurs portes.

Le port de Toulon est l’un des plus grands d’Europe et est fortement lié à la marine française depuis 1599. La liaison navale française se poursuit jusqu’à ce jour.

Parmi les curiosités populaires de Toulon, on peut citer la vieille ville et les nombreux grands édifices de la haute ville, dont l’Opéra de Toulon, le Grand Hôtel, le Palais de Justice et la Place de la Liberté.

4. Isle-sur-la-Sorgue

Souvent surnommée la capitale des antiquités de Provence, l’Isle-sur-la-Sorgue est une jolie ville non loin d’Avignon.

Construite autour de nombreux canaux, la ville est parsemée de boutiques d’antiquités, de boutiques, de cafés et de boutiques de souvenirs et possède un véritable dynamisme.

Autrefois centre de l’industrie textile provençale, l’eau de la Sorgue servait à alimenter les nombreuses roues hydrauliques que l’on peut encore voire aujourd’hui dans la ville.

Chaque dimanche, le marché hebdomadaire des antiquaires attire des milliers de visiteurs.

5. Cassis

Cassis est une belle ville côtière au bout des Calanques (fjords méditerranéens). Avec ses falaises spectaculaires qui partent de la côte de Marseille et s’étirent sur une vingtaine de kilomètres, c’est une région idéale pour les amateurs de randonnée.

« Il y a beaucoup de petites criques avec de belles plages qui sont l’endroit idéal pour s’arrêter pour pique-niquer ou nager ‘’ indique notre guide.

Cassis elle-même est un charmant et ancien port de pêche, contrairement à beaucoup d’autres villages voisins qui se sont modernisés. 

Ici, les bateaux de pêche locaux se mêlent encore aux yachts de luxe, le tout sous l’œil attentif du château de Cassis du 12ème siècle qui domine le port.

6. Salon de Provence

Foyer d’une industrie du savon florissante et de la version française des Flèches rouges, la patrouille acrobatique française, Salon de Provence plaira à tout le monde.

Le château de l’Emperi, l’un des plus grands châteaux de Provence, domine la vieille ville tandis que tout près se trouve la maison du 16ème siècle du plus célèbre résident de la ville, Nostradamus, qui est devenu aujourd’hui un musée.

De nombreux autres bâtiments médiévaux parsèment la ville et le marché hebdomadaire du mercredi est à ne pas manquer.

7. Marseille

Pendant des années, Marseille a porté l’étiquette d’une des villes les moins bien famé de France, mais la ville s’est récemment attaquée à sa mauvaise réputation et lui a donné des atouts. 

Deuxième plus grande ville de France (environ 900 000 habitants) et premier port du pays, il y a beaucoup à offrir au touriste.

Marseille abrite de nombreux musées et une belle architecture, dont l’Abbaye de St-Victor (XIe siècle) et la Cathédrale de la Major (XIXe siècle), la plus grande église de France construite dans les années 1800.

C’est une ville dynamique et cosmopolite qui a été nommée Capitale européenne de la culture en 2013.

A seulement deux kilomètres du port se trouve une petite île qui abrite le Château d’If, une ancienne prison. Le personnage de fiction Alexandre Dumas, du roman « Comte de Monte Christo », y aurait été emprisonné. 

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent visiter une cellule pour voir à quoi ressemblait la vie d’un prisonnier dans le passé.

8. Uzès

Ville typiquement provençale, Uzès est dominée par de nombreuses tours médiévales que vous verrez bien avant d’atteindre la ville.

Le conseil d’Alissa est de se rendre le samedi, si possible, et de se diriger directement vers le marché hebdomadaire qui se tient sur la place aux Herbes.

Si vous ne pouvez pas venir le samedi, ça n’est pas grave car il y a encore beaucoup à voir.  Les rues étroites et piétonnes abritent de nombreux cafés et boutiques, un jardin médiéval et de nombreux bâtiments impressionnants des XVIIe et XVIIIe siècles.

Près d’Uzès se trouve le célèbre aqueduc romain, le Pont du Gard.

9. Saintes-Maries

Alissa aime la petite ville côtière des Saintes Maries de la Mer et en particulier son festival de pèlerinage gitan.

Organisée en mai et octobre, la fête, qui remonte au Moyen Âge, est organisée en l’honneur de trois saintes, Sainte Sara, patronne des Tsiganes, Sainte Marie Jacobe et Sainte Marie Salomé.

Saintes Maries est la capitale de la Camargue, célèbre pour ses chevaux blancs, ses taureaux noirs et ses flamants roses. Elle abrite également une magnifique église datant du IXe siècle et des plages de sable fin.

10. Champs de lavande

Vous avez sans doute déjà vu des photos des champs de lavande de Provence inondés de couleurs et le meilleur endroit pour les voir se trouve dans le Luberon, rendu célèbre par « Une année en Provence » de Peter Mayle.

De nombreux touristes se dirigent directement vers l’Abbaye de Senanque près de Gordes, où, de fin juin (généralement) à août, l’abbaye est entourée de lavande magnifique.

Juillet est la haute saison de floraison où les champs seront également parsemés d’ouvriers coupant les fleurs qui sont utilisées pour faire les nombreux produits de lavande, y compris les huiles et les savons.

Vous partez en Provence ? Les villas du sud de la France offrent un large choix d’hébergements de vacances.

Qu’en pensez-vous – y a-t-il d’autres villes ou villages que vous incluriez dans la liste des meilleurs endroits à visiter en Provence ?

2 commentaires sur “Les meilleurs endroits à visiter en Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *