Les meilleures plages de la Côte d’Azur

Catégories Tourisme dans le Sud

Si vous vous dirigez vers la Côte d’Azur dans le sud de la France, il y a de fortes chances que vous ayez envie de visiter une plage ou deux.  Il y a beaucoup de plages célèbres le long de la Côte d’Azur, mais il ne faut pas oublier les moins connues dans votre recherche de la meilleure plage de la Côte d’Azur.

Toutes les plages n’offrent pas le sable blanc et fin auquel nous sommes habitués – beaucoup sont couvertes de galets ou de bardeaux – mais les vues compensent largement.

Que vous soyez à la recherche d’une plage familiale, que vous souhaitiez parfaire votre bronzage, passer du temps à observer des célébrités ou simplement plonger un orteil dans l’eau, il y a une plage sur la Côte d’Azur qui vous convient. La Côte d’Azur s’étend sur une quarantaine de kilomètres le long de la Méditerranée, de part et d’autre de Nice.  La plupart des plages sont des plages publiques mais il y a aussi environ 150 plages privées.

Les plages privées sont un spectacle commun le long des côtes européennes et peuvent être facilement repérées par la masse de parapluies aux couleurs vives qui parsèment le front de mer.  Certaines parties de la plage sont clôturées et les baigneurs paient pour utiliser cette partie de la plage.  Les chaises longues et les parasols (chaque plage privée a sa propre couleur) peuvent être loués par ceux qui préfèrent l’ombre et le confort, et les plages privées ont généralement un snack-bar ou même un café ou un restaurant. Des toilettes et des cabines à langer sont à votre disposition, et il y a souvent une multitude de sports nautiques et d’activités proposées.

Bien loin de la Provence, les plages de sables fins de la Côte d’Azur n’ont pas d’égale en France !

Les meilleures plages de la Côte d’Azur

Alors comment savoir quelle est la meilleure plage de la Côte d’Azur quand il y a tant de choix ?  Bien sûr, c’est une question de préférence personnelle, mais avec l’aide de Pierre, nous avons créé une liste de nos plages préférées qui, selon nous, sont parmi les meilleures de la Côte d’Azur.

Saint Jean Cap Ferrat

Jean Cap Ferrat’s Paloma Plage est la plus populaire et l’une des plages les plus exclusives du Cap.  C’est une plage de galets dans une baie abritée qui offre des vues sur Eze et Beaulieu. La popularité de Paloma Plage a pour conséquences qu’il est essentiel d’appeler à l’avance pour réserver une chaise longue ou pour réserver un déjeuner ou un dîner dans le grand (et cher) restaurant de la plage privée.

Comme alternative, visitez Plage de Passable, une petite plage familiale de l’autre côté de la péninsule du Cap Ferrat, face à Villefranche sur Mer. Il a des sections publiques et privées avec des douches et des toilettes.  La vue sur Villefranche est magnifique et il est possible de louer un bateau-taxi pour vous emmener entre Villefranche et Plage de Passable.

Villefranche sur Mer

La plage principale de Villefranche est la Plage des Marinières, une plage de sable qui s’étend sur environ un kilomètre. Toutes les plages de Villefranche sont gratuites, ce qui les rend populaires auprès des vacanciers, mais l’inconvénient de la plage des Marinières est que la ligne principale du train passe derrière la plage, ce qui peut la rendre assez bruyante.  Il y a beaucoup de snack-bars et de cafés à proximité ainsi que des magasins vendant toutes sortes d’accessoires de plage comme des seaux et des pelles.

Nice

Quand vous pensez à la Côte d’Azur, vous pensez sans doute à Nice avec sa Promenade des Anglais bordée de palmiers et de parasols. Les plages de Nice s’étendent sur une dizaine de kilomètres autour de la Baie des Anges, avec une vingtaine de plages publiques et une quinzaine privées. Les plages de Nice ne sont pas recouvertes d’un beau sable mou, mais de gros cailloux appelés galets, donc des chaussures en caoutchouc ou en plastique sont fortement recommandées.

L’une des plages les plus célèbres de Nice, Beau Rivage, est aussi la plus grande plage privée de la Côte d’Azur (et éventuellement de toute la France). Avec quelque chose pour tous les goûts, Beau Rivage offre plusieurs restaurants, un bar de plage, un bistro de plage, un bar à cocktails et même The Lounge Box pour une véritable expérience VIP. Avec plus de 300 chaises longues et des animations en soirée, Beau Rivage est l’endroit par excellence pour être de jour comme de nuit.

Cap d’Antibes

Plage de la Garoupe a fait la une des journaux l’année dernière lorsqu’elle a interdit les selfies sur la plage, et avec une plage de sable blanc, la plupart du temps privée, vous pouvez voir pourquoi les amateurs de soleil voulaient se vanter auprès de leurs amis à la maison.  Trois plages privées distribuent tables, chaises et parasols le long du sable jusqu’à la ligne de flottaison.  Le long de la Garoupe, il y a aussi une petite section gratuite où vous pouvez étendre votre serviette pour absorber les rayons sans payer pour entrer dans une section privée de la plage.

Saint-Tropez

Plage de Pampelonne, à six kilomètres de Saint-Tropez à Ramatuelle, est l’endroit idéal pour repérer les célébrités mais pour une expérience de plage plus calme et moins chère, essayez la Plage des Salins. C’est une étendue de sable blanc fin de 600 mètres de long, parfaite pour les familles et ceux qui veulent échapper au glamour de Saint-Tropez. Il y a des parasols à louer et des sauveteurs en service.  Pour une expérience unique, dînez au restaurant privé Les Salins, où vous pourrez manger tout en gardant les pieds dans l’eau.

Laquelle de ces plages allez-vous visiter lorsque vous vous rendrez sur la Côte d’Azur ?

Pour l’hébergement, ne cherchez pas plus loin que South France Villas qui ont un bon choix de villas de vacances près de la mer sur la Côte d’Azur.

2 commentaires sur “Les meilleures plages de la Côte d’Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *